mardi 8 mars 2016

"Il me tenait fermement par la cheville, ce qui me donnait un peu l'impression d'être un doudou géant."

La Communauté du Sud
Tome 4
Les Sorcières de Shreveport 
Charlaine Harris 
2006
Édition J'ai Lu
377 pages

Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, 
trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! 
Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant 
qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur 
est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie
 est bien déterminée à ne pas les laisser faire...
Cette série traîne dans ma pile à lire depuis quelques mois déjà et je compte bien finir ma lecture lors de cette année ! Mes chroniques vont réunir trois tomes à chaque fois pour ne pas être envahit par l'univers de Charlaine Harris.

Dans ce quatrième tome on retrouve la vie de Sookie pour nouvel an. J'étais assez contente de commencer ma lecture avec quelque chose de "normal" et non une scène pleine d'actions et où on se pose pleins (voir trop) de questions. On retrouve une brève présentation des personnages secondaires et c'est quelque chose que j'ai su apprécier dans ma lecture. En effet, j'ai souvent du mal avec ces rappels, mais ayant lu les autres tomes il y a quelques temps, voir années pour le premier, ces passages m'était très utile. 

Les questions arrivent vite et se portent sur le personnage de Éric, qui a vraiment une place centrale pendant une bonne partie du roman. Sa relation avec Sookie change énormément et j'ai fini par apprécier ce changement et cela apporte une petite nouveauté à la série. Et pour une fois Bill n'est pratiquement pas présent et ça aussi, ça fait du bien. 

On va découvrir l'univers de Bon Temps d'une manière inédite. De nouvelles créatures vont être découvertes, qui ont un rôle mineur mais dont l'auteur laisse présager du changement et une prise d'importance forte dans le tome suivant. Comme l'indique le titre, on rencontre les sorcières qui ont élues domicile à Shreveport et qui n'ont pas l'air très gentilles... Les Wiccans sont également présents et l'auteur prend bien la peine et le temps de nous expliquer la différence entre ceux catégories de personnes pratiquant la magie. C'est une petite intention que j'ai trouvé fort sympathique lors de ma lecture et qui ne dure pas des chapitres entiers.

Mais je garde une petite déception pour les derniers chapitres. En effet, un personnage va disparaître, cela inquiète tout le monde, l'enquête passe presque au second plan, puis d'un coup, elle est résolue. Aussi simplement que cela, on se rend sur les lieux, dénonce le coupable et c'est la fin. J'ai trouvé ça beaucoup trop lent puis trop rapide. C'est un sentiment assez bizarre et dur à expliquer.


J'ai donc hâte de continuer la suite de cette saga qui ne me lasse pas. Sookie est toujours aussi agréable, de nouvelles créatures rejoignent la partie et l'auteur nous laisse toujours quelques questions et précisions sur le prochain livre, de quoi nous donner envie de continuer !

6 commentaires:

  1. Cette saga me tente beaucoup ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le tome 1, j'étais pas forcément emballée du coup j'hésite grandement à poursuivre !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Je ne suis pas très bit-lit, mais pourquoi pas ? Peut-être qu'un jour je tenterais l'expérience avec cette série, j'en entends souvent parler.

    RépondreSupprimer
  4. Je mettais arrêter au tome 3 parce que j'en avais marre de l'histoire et de Bill. Même si on m'a dit que dans le 4 il part et qu'Eric le remplace je n'ai pas continué.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous !

    Un peu moins tard que d'habitude, je vous retrouve pour clôturer le mois de février :) Alors ce sera une assez grosse newsletter parce que, ayant beaucoup de retard, j'ai préféré publié à la suite toutes les chroniques de ce mois-là et de vous les envoyer toutes ensemble après :) ! Bien sûr, vous ne regardez que ce qui vous intéresse ! ;)

    Avant tout, les deux bilans du moi (dont un bilan acquisitions ENORME !!!)
    * Acquisitions → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3271820354-In-My-Mailbox-23-Fevrier-2016.html
    * Lectures → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3271795882-Bilan-du-mois-Fevrier-2016.html

    Puis viennent les chroniques :
    * Victor London - Grosse déception → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3269632350-Victor-London-tome-1.html
    * Si c'était la fin du monde - Petite déception → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3271051182-Si-c-etait-la-fin-du-monde.html
    * C'est pas moi, c'est toi - Un contemporain que j'ai adoré ! → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3271222734-C-est-pas-moi-c-est-toi.html
    * Rebecca Kean T4 - Du bonheur comme toujours avec cette saga → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3271294198-Rebecca-Kean-tome-4.html
    * Candide ou l'Optimisme - Classique sympa mais sans plus → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3271294766-Candide-ou-l-Optimisme-Lecture-scolaire.html
    * Marley & moi - Bonne lecture → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3271436842-Marley-&-moi.html
    * Hopeless - ENORME COUP DE COEUR ♥ → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3271786448-Hopeless.html

    Et voilà ! J'espère que vous passez une bonne semaine et que vos lectures sont plaisantes :)
    En tout cas, on se retrouve bientôt, je l'espère, pour les premières actus de mars ! :)
    Gros bisous, Mathilde ♥

    RépondreSupprimer